Présenter son projet

La présentation

Pour présenter son projet, il n'y a pas de recette toute faite. Suivant votre façon de travailler et le feeling avec l'éditeur/éditrice en face de vous, un "dossier" costaud peut autant éveiller l'intérêt qu'un "pitch" bien placé à l'oral, accompagnés de quelques dessins.

Il faut quand même partir du principe que votre interlocuteur/interlocutrice ne sait pas exactement de quoi vous êtes capable et la présentation de votre projet l'aiguillera à ce sujet.
Sur leur site, certaines maisons d'éditions précisent les éléments et la marche à suivre pour leur faire parvenir votre projet. N'hésitez donc pas à aller sur les différents sites pour voir les éléments demandés qui se recoupent.
Les éditions Delcourt ont réalisé un petit PDF assez instructif sur le sujet et qui peut faire une bonne introduction à la façon dont présenter son projet.

C'est bien sûr une manière de présenter les choses et comme pour les autres marches à suivre proposées par d'autres maisons d'éditions, il n'est pas nécessaire de s'y conformer strictement.
Les éléments qui reviennent presque systématiquement sont :
- Quelques planches en noir et blanc (ou couleurs si elles mettent les planches à leur avantage). Elles servent à transmettre l'ambiance et le rendu final que pourrait avoir l'album, mais montrent également votre capacité à "raconter" en bande dessinée.
- Un synopsis, ou résumé en quelques pages de votre histoire.
- Quelques recherches de personnages, d'éléments de l'univers de votre histoire.

L'ensemble de votre dossier doit surtout être lisible, donner une idée de "l'ambiance de votre récit" et l'envie d'aller plus loin. A noter que ce sont souvent des directeurs/directrices de collections qui lisent les projets, même s'ils sont intéressés, ils doivent convaincre leur supérieur/e d'accepter votre histoire. A vous de leur donner les bons éléments pour cela !



Le temps de rédaction

Préparer un dossier/écrire une nouvelle histoire peut prendre parfois plusieurs mois de travail non-rémunéré et sans assurance qu'elle trouve preneur, même après avoir été publié une première fois. C'est une chose à prendre en compte dans le choix de ce métier afin d'essayer au maximum d'éviter les "temps morts" entre deux projets si cela vous est possible.


L'envoi

La première bonne question est : à qui l'envoyer ?
En allant faire un tour sur les différents sites des maisons d'éditions, il est possible de déterminer laquelle/lesquelles pourraient accueillir au mieux votre histoire et écarter celles qui ne correspondent pas du tout.
Ces mêmes sites vous présenteront les préférences des éditeurs/éditrices quand à l'envoi de votre dossier, sous forme papier ou virtuelle. Aujourd'hui, les deux formes sont presque partout acceptées.

Les retours

Les délais de réponse varient d'une maison d'édition à une autre (parfois, elles le mentionnent sur leur site), mais un délai qui dépasse deux semaines est rarement positif.
Si vous tenez vraiment à une réponse d'un éditeur/éditrice en particulier, une relance une semaine et demie/deux semaines après l'envoi n'est pas du harcèlement, mais évitez-en une deuxième si il ne vous répond toujours pas.
Si vous avez plusieurs éditeurs qui vous intéresse, ne vous cantonnez pas forcément à attendre une réponse du premier avant d'envoyer au second. Ce seront leurs réponses, si elles sont plusieurs, avec lesquelles il faudra composer.

Si par contre vous décrochez un rendez-vous pour discuter de votre dossier, ne stressez pas, c'est juste un premier contact. Vous n'aurez, ni vous, ni l'éditeur/éditrice, la pression de devoir signer quoi que ce soit au terme de cette rencontre (et si c'est le cas, c'est mauvais signe quand à la nature du document qui vous sera proposé). Même si c'est un premier signe positif, ça ne veut pas forcément dire qu'il va vous faire une proposition, mais c'est déjà une manière de montrer qu'il est intéressé par votre travail.
Si par la suite, l'intérêt des deux parties est toujours présent et que l'éditeur/éditrice vous fait une proposition de contrat, une autre étape est enclenchée : Le contrat d'édition.


Pour résumé, si vous êtes jeune auteur/rice, l'éditeur/éditrice attend que vous fassiez vos preuves pour vous faire confiance. Or généralement, les jeunes auteur/rices ont besoin qu'on leur fasse confiance pour faire leurs preuves. Il y a donc une espèce de malentendu qui peut durer longtemps. À vous de jouer avec cet équilibre pour convaincre l'éditeur/éditrice !


Quelques pistes si vous êtes amateur/amatrice et que vous avez du mal à trouver vos premiers contacts:
  • Avoir un site ou un blog : C'est souvent un premier pas pour montrer son travail et éventuellement une bonne vitrine à laquelle renvoyer les gens que vous rencontrerez par la suite. Ne serait-ce que pour avoir un premier endroit où les gens puissent vous joindre.
  • Les collaborations : Si vous n'êtes pas auteur/rice complet ou n'en avez pas envie, les collaborations se font nombreuses en bande dessinée. Des contacts avec d'éventuels collaborateurs peuvent se créer aussi bien dans la vie privée, que la vie scolaire, en festival ou encore ailleurs. Il existe aussi des forums comme celui du site CFSL qui regroupent professionnel/les et amateurs/amatrices, et où il est possible de montrer son travail tout en faisant un appel pour une collaboration. A vous de juger du sérieux des propositions par la suite.
  • Les magazines : Bien qu'ils soient de moins en moins nombreux, il existe toujours des magazines spécialisés en bande dessinée, comme le journal de Spirou, Fluide glacial, etc.. qui publient ou prépublient des auteur/rices. Il fut un temps où les auteur/rices se rendaient à la rédaction des journaux pour montrer leur travail, pourquoi pas encore aujourd'hui si votre travail correspond à une publication en magazine ?
  • Les éditeurs/éditrices : Par voie virtuelle, pratiquement tous les éditeurs/éditrices ont leur site et vous pouvez prendre contact avec eux en envoyant vos projets à l'adresse indiquée.Pour un retour peut-être plus direct et détaillé, il est aussi possible de demander à rencontrer un directeur/rice de collection, si il y en a un de disponible, lors d'un festival en prenant rendez-vous ou en allant faire une demande sur la stand de la maison d'éditions. Lors de certains festivals, il y a même des rendez-vous "jeunes talents" où l'on peut échanger avec tel ou tel éditeur/éditrice sur son travail.
  • Les auteur/rices professionnels : Rien ne vous empêche si vous en ressentez l'envie ou le besoin d'aller demander un avis sur votre travail à un auteur/rice professionnel/le. Ne soyez pas trop surpris toutefois si ce dernier n'est pas en mesure de le faire, car contrairement aux éditeurs, cela ne fait pas forcément partie de son métier. Certains festivals, comme "Quai des bulles" organisent aussi des rendez-vous "jeune talents" avec des auteur/rices professionnel/les.


Illustrations : Boredman